Chaque cigarette électronique contient une batterie. C’est pourquoi les «vapoteuses» sont des appareils électriques et doivent impérativement être recyclées. Elles contiennent en effet de précieuses matières premières, mais aussi des polluants qui pourraient être rejetés dans l’environnement en cas d’élimination non conforme. Découvrez ci-dessous comment et où éliminer gratuitement vos cigarettes électroniques défectueuses ou vides.
Le Vape Recycling Bag est un sac de recyclage pour les cigarettes électroniques que l'on trouve dans
les points de vente de cigarettes électroniques. Il est également possible de le commander gratuitement chez soi: formulaire de commande
Comment recycler mes cigarettes électroniques ?
Les cigarettes électroniques doivent être retournées dans les magasins ou au centre de collecte d’appareils électriques le plus proche.
Le mieux est de rapporter vos cigarettes électroniques vides là où vous les avez achetées ou dans n’importe quel magasin vendant des cigarettes électroniques. Les kiosques acceptent également gratuitement tous types de cigarettes électroniques, batteries comprises, pour les éliminer. Et ce, même si vous n’achetez aucun nouvel appareil. Vous pouvez également remettre gratuitement vos cigarettes électroniques au centre de collecte d’appareils électriques public le plus proche.
Nouveau: recyclage pratique par la poste
Les consommateurs peuvent également commander le Vape Recycling Bag pour éliminer les cigarettes électroniques vides directement à domicile: formulaire de commande. Les consommateurs peuvent regrouper leurs vapoteuses vides ou défectueuses dans le Vape Recycling Bag et les envoyer ensuite au recyclage parla poste.
Recyclage gratuit grâce à la contribution anticipée de recyclage (CAR)
Le recyclage des cigarettes électroniques est gratuit pour tous les habitants. En effet, comme c’est le cas pour d’autres appareils électriques et électroniques, les consommateurs en Suisse paient déjà une contribution pour le recyclage ultérieur lors de l’achat de cigarettes électroniques. Cette contribution anticipée de recyclage (CAR) s’élève actuellement à 10 centimes pour les cigarettes électroniques jetables et réutilisables ainsi que les porte-accumulateurs avec accumulateur, et à5 centimes pour les porte-accumulateurs sans accumulateur. Plus d’informationsà ce sujet sur www.vape-recycler.ch/fr
Pourquoi les vapoteuses, puffs et autres cigarettes électroniques n’ont pas leur place dans la collecte de batteries ?
Les cigarettes électroniques sont régulièrement jetées dans les bacs de collecte de batteries. C’est une erreur. En effet, les cigarettes électroniques contiennent bien plus qu’une simple batterie. L’embout buccal, l’enveloppe en plastique ou la spirale chauffante (coil) peuvent également être séparés et reconditionnés dans leurs composants lors du recyclage.