Votation
Votation

Pourquoi une votation?
Un référendum a été lancé
contre la décision du Conseil général. Il a été déposé à la Chancellerie
communale le 10 février 2025, muni de 1'199 signatures valables. Il appartient
dès lors à l'ensemble de la population de se prononcer sur cette question.
En parallèle, un recours et
une plainte contestant la validité de la décision du Conseil général ont
également été déposés auprès du Conseil d’Etat du Canton du Valais le 8 janvier
2025, demandant l’annulation de la décision.
L'autorité compétente a déclaré le recours irrecevable et a classé la plainte, dans une décision du 26 mars 2025. Les Sierroises et Sierrois sont donc appelés à se prononcer le 15 juin 2025 sur l'objet suivant:
Acceptez-vous le projet de Valais Arena et d'Ecoquartier VIVA?
À savoir :
- l’octroi d’un crédit d’engagement de 30 millions pour la construction du projet du Centre de glace «Valais Arena»
- l’octroi d’une subvention annuelle de 1,5 million pour l’exploitation de la «Valais Arena»
- l’octroi d’un droit de superficie pour les terrains de la zone nord du site des Condémines
- la vente de terrains de la zone sud et est pour le projet de «l’Écoquartier VIVA»
- la poursuite par le Conseil municipal des travaux nécessaires à la planification puis à la réalisation du projet
- la mention que les éléments urbanistiques seront soumis à la révision du PAZ-RCCZ
Pourquoi dire oui?
- Il s’agit de la première phase d’un projet important pour Sierre et sa population, à même de faire rayonner la Ville, tant sur le plan sportif, qu’urbanistique et d’augmenter son attractivité économique.
- Le projet de construction de la « Valais Arena » permet aux écoles et aux clubs sportifs tels que le hockey et son mouvement juniors, le curling ou encore le patinage artistique de bénéficier d’une infrastructure répondant à leurs besoins. Il permettra également au HC Sierre d’avoir des ambitions sportives dans l’élite suisse.
- Le pôle de divertissement qui complète la Valais Arena va créer des synergies avec la patinoire et rendre la zone attractive tout au long de l’année.
- Le projet de « Valais Arena » et d’ « Écoquartier VIVA » est soutenu par les communes du district pour son impact positif sur toute la région. Elles ont annoncé leur intention de participer financièrement à ce projet.
- Le financement public/privé et la collaboration intercommunale, permet à Sierre de se doter d’une infrastructure sportive de premier ordre, tout en limitant l’impact sur les finances communales.
- La mise à disposition des terrains de la zone nord et la vente des terrains en zone sud et est sont la première étape du projet de « l’Écoquartier VIVA », à l’horizon 2030, qui prévoit un urbanisme de qualité et de dimension durable, porté par des investisseurs privés, le rôle de la Municipalité se limitant à l’accompagner. La ville de Sierre ne prend pas de risques financiers.
- « L’Écoquartier VIVA » amènera 1’100 nouveaux habitants en ville de Sierre, en phase avec l’évolution démographique projetée de la Ville et le respect de la loi sur l’aménagement du territoire qui impose la densification des centres urbains. Cela représente des rentrées fiscales et un dynamisme nouveau pour notre ville.
- Les deux patinoires, les centres de loisirs, l’Écoquartier seront construits à 90 % par des entreprises valaisannes, conformément aux engagement pris par les investisseurs dans l’accord-cadre.
retour