Crue du Rhône - Point de situation du 9 juillet 2024

Crue du Rhône - Point de situation du 9 juillet 2024

La gestion "post-crise" est amorcée et les aides aux sinistrés continuent.

Crue du Rhône - Point de situation du 9 juillet 2024

La gestion "post-crise" est amorcée et les aides aux sinistrés continuent.

Chaîne du Bonheur : info Help Point pour cette semaine

Le Centre médico-social maintient sa présence sur le Help Point au Foyer (route Sous-Géronde 87).

Cette semaine, les assistants sociaux sont à disposition jusqu’à vendredi 12 juillet, de 16 heures à 19 heures. Les personnes qui requièrent un soutien financier dans le cadre de l’aide d’urgence de la Chaîne du Bonheur peuvent se présenter sur place spontanément.

Le CMS est également disponible pour soutenir toute personne qui, suite aux événements tragiques vécus, se trouve fragilisée psychologiquement.

À ce jour, des familles n’ont toujours pas trouvé un logement et sont toujours dans une situation précaire ; pour certaines, il y a urgence. Dans la mesure du possible, la Ville et le CMS aident ces personnes. Des représentants de l’ASLOCA (Association de défense des locataires) sont également présents jeudi 11 juillet dès 16 heures.

Il est noté que des habitants ont mis en place un réseau d’entraide très utile sur le réseau social Facebook (cliquez ici).

Les personnes du quartier Sud de Sous-Géronde peuvent toujours être accompagnées dans leur logement pour y récupérer des affaires essentielles (papiers administratifs, valeurs, souvenirs). Au Help Point, des membres de la PCi se chargent de cet accompagnement.

 

Eau potable, eaux sales et électricité : retour à la normale

Petit à petit, les bâtiments qui n’étaient plus alimentés en électricité sont à nouveau raccordés. Les propriétaires des bâtiments peuvent consulter la check-list ici avant de contacter OIKEN.

OIKEN rappelle d’autre part à tous les Sierrois qu’il est important de continuer à utiliser l’eau potable avec parcimonie. 

Quant aux eaux usées à la STEP de Noës, elles sont maintenant en partie traitées, même si la station d’épuration ne fonctionne pas encore totalement normalement. Les travaux de remise en état se poursuivent.

Sur le terrain, on constate que la nappe phréatique affleure par endroit, et que l’eau revient malgré les pompages. Certaines routes, lorsque l’eau se retire, voient la chaussée se déformer et s’affaisser légèrement. Les services de la Ville suivent cette évolution avec attention.

Continuer à gérer les problèmes après la crise

Au plus fort de la gestion de crise suite au débordement du Rhône fin juin, 180 secouristes ont agi, sous le commandement de l’État-Major de conduite, aidés par les soldats du Bataillon Kata Hi Ber et du Bataillon Génie 6. Les forces en présence durant les inondations sont en grande partie désengagées, la gestion « post-crise » est maintenant entre les mains de la Ville de Sierre. Elle est toujours aidée des sapeurs-pompiers sierrois, de la Protection civile, de la Police Régionale des Villes du Centre, du Centre médico-social régional et de l’entreprise OIKEN.

Il s’agit maintenant aussi de prendre le temps de régler les affaires administratives et légales, tout en gérant le quotidien. 

La solidarité et l’aide aux personnes en difficulté est la priorité de la Ville de Sierre et de ses partenaires ; elle remercie toutes celles et ceux qui s’engagent aussi pour aider les personnes sinistrées.

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