Situation

Situation

Pour tenir compte du potentiel constructif différent de chaque secteur, le projet est subdivisé en quatre secteurs. Seuls trois font partie de l’accord-cadre et leurs parcelles sont en majorité en mains de la Commune.

  • le secteur 1 se situe sur les anciens terrains de football de Condémines,
  • le secteur 2 se situe entre la rue de l’Industrie jusqu’à la route de l’Ancien Sierre. L’îlot situé à l’est de la Passeggiata est propriété de la Ville, celui à l’ouest est partiellement propriété de la Ville,
  • le secteur 3 se situe sur la parcelle 9137, vigne communale située à l’est de la ligne ferroviaire industrielle Alu-Infra ainsi que sur la parcelle 5878 occupée actuellement par le bâtiment de la SICondémines.



Le secteur sud depuis la route de l’Ancien Sierre jusqu’à la route d’Escala est hors du périmètre de l’accord-cadre. Les terrains appartiennent en majorité à des privés. Cependant, ce secteur fait partie du cahier des charges et la planification du quartier doit tenir compte de l’ensemble du périmètre.

Description du projet du secteur 1

L’ensemble des parcelles du secteur 1 est propriété de la Ville de Sierre. Il s’agit des anciens terrains de sports aujourd’hui utilisés de manière transitoire en espaces de loisirs; s’y trouve également un établissement public ainsi que le dojo du club de judo de Sierre. L’ensemble des infrastructures existantes est démoli.

Le projet est constitué de 3 bâtiments s'adressant à un public cible le plus large possible, pour générer des flux tout au long de l'année et constituer un pôle d’attractivité toutes saisons:

  • à l’est, la Valais Arena : Centre de Glace comprenant une patinoire de 6'500 places et une patinoire secondaire souterraine, située au nord. Cet élément est une condition sine qua non pour l'octroi du DSDP. Pour le compléter, les investisseurs ont prévu:
  • au nord-ouest vers le passage à niveau, le Mountain District : centre multisports de sports en salle,
  • au sud-ouest, dans le carrefour, l'Atmo'Game, un concept mêlant Laser Game, Escape Game et Jeux d'arcade de dernière génération. Les investisseurs envisagent également de compléter la structure avec de la restauration et du médical.

 

Les entrées de ces immeubles donnent sur une place, réponse à celle située devant le Théâtre Les Halles au sud du quartier. Un chemin de mobilité douce part de cette place en direction du nord et de la gare à travers un aménagement paysager. Entre les bâtiments projetés, les cheminements piétons et espaces publics se situent sur des surfaces de pleine terre.

Le long de la route de Lamberson se trouve l’entrée au parking de l’Arena avec 325 places de stationnement pour les besoins des activités du secteur 1 et du Théâtre Les Halles. Les modalités d’utilisation de ce parking pour les besoins du Théâtre Les Halles seront à préciser. Une entrée pour les véhicules de service et pour la dépose minute des sportifs se situe parallèlement à la ligne ferroviaire industrielle sur la rue de l’Industrie.

 

Description du projet des secteurs 2 et 3

Le secteur 2 est organisé en deux îlots ouverts pouvant accueillir un peu plus de 600 habitants et 135 emplois. Les constructions varient entre 4 étages et 10 étages. Un parking silo de 180 places est prévu au carrefour rue de l’Industrie – ligne Alu-infra pour les besoins de l’îlot est. Un parking enterré de 180 places est prévu à l’ouest. Le remplacement du parking public actuel du Théâtre Les Halles est prévu dans le parking de la « Valais Arena », à quelques minutes à pied. Le secteur 3 n’a pas fait l’objet de planification communale.


 

La patinoire «Valais Arena»

Le projet sur la zone en ZIG prévoit deux surfaces de glace:

  • une patinoire principale: 6'500 places
  • une patinoire secondaire: env. 500 places
  • une halle de sports urbains ainsi que des commerces et des restaurants

 

Le centre de glace accueillera les usagers réguliers de l’actuelle patinoire de Graben:

  • le HC Sierre
  • le Mouvement Junior HC Sierre
  • le patinage artistique et le patinage public
  • le curling
  • les écoles de la ville et du district

Grace au doublement des surfaces, à l’extension de la plage horaire journalière et la prolongation de la saison d’exploitation de juin (au lieu d’août) à fin avril, les heures de glace proposées aux utilisateurs vont augmenter de plus du double (dans une proportion x2.7), permettant aux clubs de combler leur manque d’heures de glace. Pour les écoles, la Valais Arena permettra d’offrir en moyenne 10h de glace à chacun des près de 4600 élèves du niveau primaire et secondaire du district.

Il pourra tenir compte des éventuelles nouvelles demandes des autres communes participant au financement.

Les deux patinoires seront construites à 90 % par des entreprises valaisannes, à même d’apporter des emplois et des retombées économiques pour la Région.

Les patinoires de «Valais Arena» prendront place sur des terrains appartenant à la ville, de la zone nord (ZIG) du quartier des Condémines, via l’octroi d’un droit de superficie distinct et permanent, (DSDP) d’une durée de 75 ans. 




«Écoquartier VIVA»

Le Conseil général a accepté la vente des terrains sur lesquels devra prendre place l’Écoquartier VIVA, dont la construction sera assurée par le gestionnaire immobilier privé «Urban project SA».

Le Conseil général devra encore se prononcer sur la révision du Plan de Zone et du Règlement Communal des Constructions et des Zones (PAZ et RCCZ).

Le futur « Écoquartier VIVA », qui prévoir la construction de 600 logements, plus de 8000 m2 de bureaux et service et 6’600m2 de surface commerciale, est porté par des investisseurs privés, à l’assise financière solide. Le rôle de la Municipalité de Sierre se limite à les accompagner, sans participer au financement du projet.

La Ville a imposé des conditions-cadre, en ce qui concerne l’urbanisation de la zone, son niveau de densification, la qualité du bâti, les espaces verts et les flux de mobilité. Il s’agit de développer un quartier modèle, combinant une haute qualité de vie avec une nouvelle approche du vivre ensemble, dans une perspective sociale, durable et écologique.

Les nuisances de chantier feront l’objet d’études anticipées dans le cadre de Notices d’Impact sur l’Environnement (NIE), jointes à la demande de permis de construire. Les réglementations en matière de contrôle des nuisances de chantier devront aussi être suivies.

En complément, un concept de communication sera mis en place afin d’informer les riverains des évolutions du chantier, mais aussi de recueillir leurs questions. Des personnes de contact seront définies pendant toute la durée des chantiers à ces fins.

 

Sitemap  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan

Cookie policy

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.

You can customise the use of cookies using the buttons below.

Accept all Reject all My preferences