Nouveau pont à Beaulieu
Nouveau pont à Beaulieu
Le pont de Beaulieu a été démoli à l’automne 2018 pour permettre le passage des trains à deux étages des CFF. Un projet de reconstruction, avec des aménagements routiers, est en cours.
Voie libre pour les trains à deux étages
La Ville de Sierre a été particulièrement concernée par ce vaste projet de l'amélioration de l'offre des CFF en Valais. Le percement du nouveau tunnel de Gobet, inauguré en juin 2015, la suppression du pont de Glarey, puis la démolition et la reconstruction du pont de Beaulieu sont autant de chantiers liés à l'introduction des trains à deux étages.
Fermeture du pont : les conséquences
Le pont de Beaulieu pourrait rester fermé à tout trafic pendant plusieurs années, en raison d'oppositions en cours. Avec une moyenne de 5'000 véhicules par jour, le transit quotidien de nombreux piétons, notamment vers le centre scolaire de Beaulieu, le pont est un axe important de trafic entre le nord et le sud de la ville. En collaboration avec la Ville de Sierre, les CFF ont mis sur pied une série de mesures pour atténuer au mieux les conséquences de la fermeture.
Trafic motorisé
Les usagers en provenance du Haut-Plateau sont invités à utiliser la route de Lamberson. Pour celles et ceux qui arrivent en ville par l’ouest et par le sud, la route de transit propose une solution de premier choix. Par la route de Sous-Géronde, ils accèdent aisément au nouveau parking de la Gare (218 places). Il suffit d’y garer sa voiture. Le centre est à quelques pas et sans goût de bouchon, via la passerelle aérienne ou le tunnel sous voies.
Un conseil aux automobilistes, valable en tout temps mais encore plus pertinent durant la fermeture du pont de Beaulieu: évitez de circuler au centre-ville en garant votre voiture dans les parkings publics.
Piétons
La nouvelle passerelle qui relie la gare routière au centre-ville est l'alternative privilégiée. Située à quelque 150 mètres seulement à l'est du pont de Beaulieu, elle est équipée d'un ascenseur, et permet le passage de personnes à mobilité réduite.
Transports publics
La nouvelle gare routière demeure le point de départ et d'arrivée de toutes les lignes régionales de transport public pendant la durée de la fermeture. A une exception près: les lignes SMC en direction du Haut-Plateau déménagent au nord des voies. Certains itinéraires seront modifiés, des arrêts déplacés ou supprimés. Les informations complètes seront fournies par chaque compagnie de transport. La fermeture ne provoquera aucun changement sur les lignes des Bus Sierrois.
Déviation de la Monderèche
Le torrent qui longe l'Avenue du Marché passe par le pont de Beaulieu. Il faut donc dévier son cours: le torrent est coupé au fond de la route des Longs-Prés et envoyé dans la Bonne-Eau via un évacuateur de crues.
La reconstruction
L'Office Fédéral des Transports (OFT) avait donné son feu vert au projet en 2017. Des opposants ont recouru contre cette décision auprès du Tribunal Administratif Fédéral (TAF). Celui-ci a levé l'effet suspensif, permettant ainsi de mener à bien les travaux de démolition. Fin 2019, le TAF a rejeté le recours des opposants qui ont dès lors saisi le Tribunal fédéral. En août 2020, cette dernière instance a donné gain de cause aux recourants. Après des années d'études et de procédures qui ont vu le projet global analysé et approuvé par les services cantonaux et les offices fédéraux, la Ville de Sierre et les CFF se voient contraints d'examiner la suite à donner à la procédure.
Quand le pont sera-t-il reconstruit ?
La Ville de Sierre a reçu le 1er septembre 2020 une notification du Tribunal fédéral (TF) concernant le pont de Beaulieu, avec une décision en défaveur de la Municipalité : le recours déposé par les opposants a été admis.
Le TF se prononce uniquement sur la forme, et non sur le fond. C’est-à-dire que c’est la procédure, menée de manière globale en coordination avec les CFF, qui est remise en cause. Concrètement, cela signifie que le TF demande de séparer le projet en deux procédures distinctes.
L’une de ces procédures concerne la reconstruction du pont, procédure fédérale qui a déjà été validée. Les CFF examinent en ce moment l’arrêt du TF pour se déterminer sur la suite du projet et élaborer un calendrier.
Pourquoi la Ville de Sierre a-t-elle laissé les CFF détruire le pont ?
L'ancien pont de Beaulieu, avec son tablier trop bas, était le dernier obstacle au passage des trains à deux étages entre Genève et Brigue. Pour répondre à une volonté commune des CFF et du canton de pouvoir introduire les trains à deux étages fin 2019, le pont a été démoli.
Pourquoi la Ville de Sierre n’a-t-elle pas séparé les procédures, ferroviaires d’un côté, routières de l’autre, dès le début du projet ?
La Ville et les CFF ont lancé ce projet de pont et d’aménagements routiers dans une perspective de construction imbriquée, le tout présentant un lien matériel et spatial indéniable. Une procédure fédérale unique aurait présenté des avantages, élément que le Tribunal fédéral a reconnu dans son arrêt. Ces considérations en faveur d’un projet global ont d’ailleurs été validées tout au long de la procédure par les services cantonaux et les offices fédéraux. En effet, pour éviter aux Sierrois.es une succession de coûts et de nuisances, la municipalité avait décidé de regrouper les procédures. Elle s’était basé sur l’avis des juristes des CFF et de l’OFT qui estimaient que cette solution était conforme sur le plan légal.