Sierre, capitale suisse du vin


lundi 27 mars
5.4 °C
relevé à 07h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

Semaine d'actions contre le racisme: plaidoyer pour la différence

publié le 13.03.2017
Portraits géants, jeu interculturel pour les écoliers, contes, rencontre littéraire... Sierre vit du 20 au 25 mars au rythme de la Semaine d'actions contre le racisme, placée cette année sous le thème du "rendez-vous avec l'autre."

Point fort des cinq jours, le projet "Inside Out" exposera des photos portraits géantes de Valaisannes et Valaisans ordinaires sur le parvis de l'Hôtel de Ville et en différents lieux sierrois. Une manière de rapprocher les êtres humains qui vivent et cohabitent dans la région et de valoriser le vivre ensemble. C'est aussi à la Place de l'Hôtel de Ville que le Service de l'Intégration et l'Aslec invitent la population à une rencontre émaillée d'animations le mercredi après-midi. La Semaine n'oublie pas les enfants. Les élèves de  de 5 et 6H des écoles sierrosies découvriront le jeu Ethnopoly. Cette alternative au matérialiste Monopoly met en avant les valeurs humaines et se propose de favoriser l'interculturalité par l'échange et la rencontre. 

Les amateurs de conte pourront découvrir "La mère Sissi", qui "balaie, balaie et  trouve" mercredi en fin d'après-midi à la salle de la Sacoche. Fatima Zanad y raconte l'histoire tunisienne d'une femme qui découvre une pièce d'argent en faisant le ménage. Ce qui déclenche une étonnante réaction en chaîne. Côté expérience vécue, Jeanne Umugwaneza-Pellissier témoignera de son parcours mardi soir à la grande salle de l'Hôtel de Ville. En 2003, elle a créé l'association Acmoi pour prendre soin des veuves rescapées du génocide et des orphelins vivant au Rwanda.
Enfin, la BMS propose jeudi dès 19h30 une rencontre avec l'écrivain camerounais Max Lobe. Il présentera "Confidences", son dernier roman, dans lequel il vit une vertigineuse plongée vers les origines. Programme complet et horaires de la semaine sierroise sont disponibles ci-dessous en téléchargement.

La première Semaine contre le racisme a vu le jour au Québec en l'an 2000. Le Canton du Valais s'y est associé en 2010.

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact