Sierre, capitale suisse du vin


lundi 27 mars
5.4 °C
relevé à 07h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

"Inside Out": vous et moi en portraits pour valoriser le vivre ensemble

publié le 11.03.2017
Inside Out, ici à Londres avec l'artiste JR, emmène les visages dans l'espace public.
Inside Out, ici à Londres avec l'artiste JR, emmène les visages dans l'espace public.
L'exposition hors les murs "Inside Out" montre au grand jour la diversité des anonymes de nos villes et villages. Ce sera le point fort sierrois de la Semaine d'actions contre le racisme, du 20 au 25 mars.

Au début 2017, la photographe Sarah Vez a tiré leur portrait. De qui? De gens comme vous et moi, avisés du projet "Inside Out" par les réseaux sociaux, informés par email ou par le bouche à oreille. Ils sont de Sierre, Sion, Martigny, Monthey ou de villages de la plaine. Ils ont accepté d'offrir leur visage à l'objectif de la photographe. Le résultat: une cinquantaine de portraits grand format, qui seront affichés à l'extérieur sur le parvis de l'Hôtel de VIlle (si la météo le permet) et aussi dans plusieurs lieux de la ville. Des messages écrits les accompagneront. Des mots spontanés, ressentis, que les personnes portraiturées ont écrits de leur plume.

Plus de 300'000 personnes ont déjà participé au projet "Inside Out" dans quelque 140 pays. La démarche de l'artiste contemporain JR, qui l'a lancé en 2011, est multiple. D'abord, il s'agit d'un projet engagé, ce qui explique sa présence dans le programme sierrois de la Semaine d'actions contre le racisme. Les portraits collés les uns à côté des autres rappellent les différences et les multiples bénéfices de s'accepter les uns avec les autres, et non de se dresser les uns contre les autres. Les anonymes des villes et villages se réapproprient ensuite le lieu où ils vivent. Parce que cette communauté, ces maisons, ces rues ne seraient rien sans eux. "Inside Out" pose enfin la question des limites de l'art. Pour JR, c'est simple, il peut être partout et chez tout le monde, et peut-être surtout là où on ne l'attend pas.

Inside Out, exposition de portraits, Sierre, du 20 au 25 mars. Lieux d'exposition: Place de l'Hôtel de Ville, Bibliothèque-Médiathèque, Théâtre les Halles, Cycle d'orientation des Liddes, crèches de Sierre et de la région.

En savoir davantage sur les actions sierroises de la Semaine contre le racisme.

Inside Out Valais, découvrez le projet en vidéo

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact