Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 25 mai
27.6 °C
relevé à 18h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

Deux jours de musique au coeur de la ville

publié le 16.05.2017
La Gérondine accueille les 20 et 21 mai la Fête des Harmonies valaisannes et le Festival des Musiques des districts de Sierre et Loèche.

Pour les amateurs de fanfare et d'harmonies, ce sera Byzance. Pendant deux jours, la Place de l'Hôtel de Ville va vibrer aux sons des cuivres, des bois et des percussions. On commence le samedi 20 mai dès 14 h avec la journée des Harmonies valaisannes, qui réunira les ensembles de Monthey, Martigny, Sion et Sierre. Deux morceaux d'ensemble figurent au programme: "Marignan", de Jean Daetwyler, et "Sierre", une pièce composée spécialement pour l'occasion par l'ancien directeur de la Gérondine Jean-Michel Germanier. Après un défilé au centre ville, les sociétés se retrouveront sur la Place pour les concerts.

Le dimanche 21 mai, au tour des 17 fanfares et aux quelque 1000 musiciens des Musiques des districts de Sierre et Loèche d'occuper la scène. Le principe est le même: défilé en ville à 11h, suivi des morceaux d'ensemble sur la Place de l'Hôtel de Ville. Puis les fanfares se dirigeront vers la Plaine Bellevue où sera montée la cantine. Elles se prépareront alors aux concerts des sociétés, qui seront donnés à l'aula de la HES-SO dès 14 heures.

Evoquons enfin celles et ceux qui feront l'Harmonie municipale sierroise de demain et d'après-demain. La Musique des Jeunes de la Gérondine ouvrira les feux le vendredi soir à 19h. Ce sera bien sûr à la Place de l'Hôtel de Ville, désormais au coeur des animations sierroises.

Fête des Harmonies Valaisannes et Festival des Musiques des districts de Sierre et Loèche, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai, Place de l'Hôtel de Ville, Sierre. En cas de mauvais temps, l'ensemble du programme est déplacé à l'aula de la HES-SO (plaine Bellevue). Programme détaillé disponible au téléchargement ci-dessous.

Marignan, l'hymne du Valais
1939. L'Europe s'embrase. En Valais, la Fédération de Musique du Valais central fête son cinquantenaire. Elle demande à Jean Daetwyler de composer une marche militaire pour marquer l'événement. "Marignan" est né. Le morceau démarre une longue carrière, toujours inachevée. On le joue dans les célébrations officielles, on le chante en choeur et à l'improviste dans les fêtes, pour célébrer un anniversaire, une victoire, une officialité...

La musique entraînante de "Marignan", relativement peu martiale pour une marche militaire, accompagne le quotidien valaisan. En 2016, elle devient l'hymne officiel du Valais, sur décision du Conseil d'Etat.
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact